logo T-Bot FAQ presents

Chercher
Dernière page modifiée : LaGravure le 21/06/11 00:17:24

LesMoteurs

Retour à LaFaq


ServoMoteurs
MoteursPasàPas
MoteursCourantContinu
Plus chaud : les MoteursBrushless

DimensionnerUnMoteur



Où trouver des moteurs de récup ?
un des endroits le plus simple est d'en chercher dans les imprimantes. ou les photocopieurs


Présentation générale des moteurs
Un moteur n’est pas n’importe quel moteur. Il existe différent type de moteurs.
On trouve des moteurs à courant continu, des moteurs à courant alternatifs, des moteurs appelés pas-à-pas (MoteursPasàPas), des moteurs sans balais, des ServoMoteurs… Tous ces moteurs ne se gèrent pas de la même façon.
Le plus simple a expliquer des moteurs est un moteur à courant alternatif. Le courant alternatif change de sens régulièrement. Lorsque le courant passe dans une bobine de fil, il génère un champs magnétique qui attire un aimant. Lorsque le courant change de sens le champs magnétique change de sens et l’aimant se retourne.
Pour le moteur a courant continu, des petits balais frottent contre la partie mobile (appelée rotor) qui contient plusieurs bobine et on fait donc tourner le moteur tout en conservant le champs magnétique pour continuer à faire tourner le moteur.
Les moteurs pas-à-pas sont constitués de plusieurs bobines qu’il faut alimenter à tour de rôle pour faire tourner d’un pas à la fois. Ce moteur permet donc de contrôler la rotation pas par pas.
Les moteurs sans balais (brushless) sont des moteurs dans lesquels trois bobines sont alimentées à tour de rôle et l’on mesure les champs magnétiques générés par effet Hall pour savoir à quel moment passer à la bobine suivante.
Le servomoteur est un moteur asservi en position. On lui envoie une commande et il tente d’atteindre la position demandée et de la conserver. C’est le plus souvent un moteur à courant continu et un potentiomètre de lecture de la position physique.
Faire tourner un moteur
Comme il y a différents types de moteurs, il y a différents types de méthode pour les commander.
Les ServoMoteurs de modélisme sont des moteurs qui sont gérés par une électronique de commande intégrée. Ils ont une course de 180° en général
Le principe de base est donc d'envoyer la commande pour dire la position à l'électronique. Ensuite un petit moteur est actionné pour forcer le servomoteur a aller dans la position demandée. Cette commande se fait via une petite impulsion à dont la durée est comprise entre 0,5ms et 2,5ms. La valeur de 1,5ms donne au servomoteur la position centrale. Cependant il faut répéter cette opération régulièrement pour que le servomoteur tienne la position. A chaque impulsion, le servomoteur tourne vers la position demandée. En général il est conseillé de répéter cette impulsion toute les 20ms.
  On pourra réaliser ces impulsions à l'aide de NE555 ou d'une électronique de commande de type micro-contrôleur. Il s'agit en fait de réaliser une interface qui émet un top de largeur variable régulièrement.
  Le servomoteur tient sa position grâce à un potentiomètre monté sur l'axe de sortie. Ce potentiomètre possède une butée (souvent assortie d'une butée dans le moto-réducteur). En retirant la butée et en remplaçant le potentiomètre par un pont diviseur de deux résistances égales, on obtient un moteur à courant continu dont le sens de rotation est déterminé par la largeur de l'impulsion de commande. On a alors aucune obligation de réaliser le montage de commande et la réduction obtenue est assez bonne. Certains servomoteurs ont un prix très faible devant le coût d'achat d'un moteur, d'un réducteur et de l'électronique de commande.
Les moteurs à courant continu tournent dans un sens ou dans l’autre en fonction du courant. Si la tension aux bornes du moteur est faible, le moteur tournera moins vite. Si la tension est plus forte, le moteur tourne plus vite.
Afin de d’inverser le courant aux bornes du moteur, il suffit de trouver un montage qui inverse les deux fils. Deux interrupteurs a deux positions peuvent faire l’affaire, mais on préférera un montage dit de Pont en H.
Un pont en H intégré permet de faire fonctionner le moteur dans les deux sens, mais il sera limité en courant et il faut savoir qu’un moteur qui démarre fait un appel de courant. On pourra lui préférer un pont en H fait maison à base de MOSFET vraiment sur dimensionnés.
Un moteur pas à pas (pap) se commande comme une série de bobines qu’il faut faire varier dans un sens ou dans l’autre
On peut considérer deux bobines à angle droit et un aimant sur le rotor. On met d’abord la bobine horizontale dans un sens, l’aimant s’aligne. Puis on met en route la bobine verticale. Ceci fait tourner d’un quart de tour le rotor. Puis on alimente la bobine verticale dans le sens opposé à précédemment. Ceci fait continuer de tourner le moteur. Et ainsi de suite. Ainsi, le moteur pour tourner à besoin de faire varier le courant dans 2 sens pour deux bobines séparées. Il faut donc un double pont en H ou l’équivalent.
  • Moteurs brushless (sans balais)


Retour à LaFaq


Page non modifiable

Retour à LaFaq WikiListe des pages

Chercher